Le caractère averti de l’emprunteur, personne morale, s’apprécie en la personne de son représentant légal, ce qui est le cas lorsque celui-ci, bien que n’ayant pas auparavant exercé ses compétences dans une société holding, est toutefois à même de mesurer, par les compétences acquises dans la société en qualité de responsable commercial depuis plusieurs années, le risque d’endettement né de l’octroi du prêt souscrit par la société dont il est le gérant. En conséquence, la banque n’est pas tenue d’un devoir de mise en garde à son égard (Cass. com., 4 janv. 2023, n° 15-20117)
Autres articles du blog
Manquement de l’hôpital à son obligation de surveillance après la chute d’un patient dans l’escalator
20 mai 2019
Manquement de l’hôpital à son obligation de surveillance après la chute d’un patient dans l’escalator L’action en réparation du préjudice par ricochet subi par les…
E-escroquerie : le dispositif permettant le dépôt de plainte en ligne est publié
6 juillet 2020
E-escroquerie : le dispositif permettant le dépôt de plainte en ligne est publié La loi de programmation et de réforme pour la justice a introduit…
L’outrage sexiste et sexuel non aggravé devient une contravention de 5e classe
18 avril 2023
Le décret n° 2023-227 du 30 mars 2023 relatif à la contravention d’outrage sexiste et sexuel a été publié au Journal officiel du 31 mars 2023. En…
Une répartition à parts égales des charges d’ascenseur entre des lots situés à des étages différents est contraire au critère de l’utilité
20 mai 2019
Une répartition à parts égales des charges d’ascenseur entre des lots situés à des étages différents est contraire au critère de l’utilité Les charges d’ascenseur…